Actualité

La pilule du lendemain

24/03/2019 à 22:06
Rédigé par Arel ZANNOU, Pharmacien,


La pilule du lendemain

Obtenir une pilule du lendemain en pharmacie, n'est pas toujours aisé. Plus de quinze ans après son accessibilité sans ordonnance, "la pilule" ne passe toujours pas aisément du fait du poids de nos traditions et de notre milieu de vie.

Découvrez en 10 questions tout ce que vous devez savoir sur la pilule du lendemain (PDL)

1. La pilule du lendemain, qu'est-ce que c'est ? A base de progestérone, l'hormone qui empêche ou retarde l'ovulation, la PDL empêche l’implantation de l'oeuf dans l’utérus.

2. Quand dois-je prendre la PDL? La PDL doit être prise tôt après un rapport à risque pour une efficacité optimale. Mais elle ne sert plus à rien après implantation de l’œuf fécondé. Elle est principalement utilisée en cas de : - Oubli de pilule contraceptive - Rapport sexuel non protégé (« accident », oubli, viol) - Préservatif qui se déchire lors du rapport sexuel - Echec des autres méthodes de contraception

3. Et ça marche ? L’efficacité de la PDL est conditionnée par la rapidité avec laquelle le médicament est pris après le rapport à risque. Ainsi, la fiabilité est de 95 % pour une prise dans les 12 heures, et de 58 % pour une prise plus de 24 haprès le rapport. Inutile de prendre la PDL plus de trois jours après le rapport à risque, elle ne serait d’aucune utilité.

4. Si je veux acheter la PDL, je demande quoi ? Actuellement, la PDL est disponible sous la marque NorLevo ®, que beaucoup connaissent. Mais il existe également Protec pill® , Co-pill® , Levo-BD®., Post-Pill®

5. La PDL, je l'achète où ? La PDL peut vous être délivré sans ordonnance par votre pharmacien.

6. J'ai acheté une PDL, je la prends comment ? La PDL doit être prise le plus rapidement possible après le rapport à risque. Le délai maximum est de 72 heures, soit 3 jours, mais sachez que plus vous attendez, moins la contraception d’urgence sera efficace. Cette pilule se présente comme un comprimé de 1,5 mg à avaler avec un verre d’eau.

7. Est-ce que je ressentirai des effets secondaires ? Ça peut arriver, comme pour tout médicament. Quelques effets indésirables peuvent donc survenir comme des maux de tête ou de ventre, des petits saignements, et des nausées dans un quart des cas environ... A savoir : En cas de vomissement dans les trois heures suivant la prise, il est impératif de reprendre une pilule d’urgence.

8. Ces idées reçues sur la PDL, j'y crois ou pas ? - La PDL ne doit pas se substituer à une contraception normale. Elle ne remplace en aucun cas une contraception régulière (pilule contraceptive, préservatif…) et doit rester exceptionnelle. - La PDL ne rend pas stérile, même après plusieurs prises au cours du même cycle. - Si malgré la PDL, vos règles n’arrivent pas et que le test de grossesse s’avère positif, soyez rassurée, le fait d’avoir ingéré la PDL n’entraîne aucun risque d’anomalie ou de malformation pour le fœtus.

9. Et après la prise de la PDL, je fais quoi ? Commencez par surveiller l’apparition de vos règles: si le retard dépasse 5 jours, faites un test de grossesse et parlez-en à votre médecin. De même, si vos règles vous paraissent anormales : CONSULTEZ. Si vous utilisez une pilule « classique », continuez votre plaquette et utilisez une contraception locale (préservatif, spermicides...) jusqu’à la fin de votre cycle.

10. J’ai entendu parler de la pilule du surlendemain, c'est une blague ? Pas du tout, cette pilule existe ! Depuis 2009, une pilule du "surlendemain" est disponible en pharmacie (EllaOne®). Son principe actif est l’ulipristal acétate. L’avantage de cette pilule d’urgence est qu’elle est efficace à 95 % pendant 5 jours suivant un rapport sexuel mal ou non protégé.

N'OUBLIEZ PAS DE TÉLÉCHARGER L'APPLICATION DIS-MOI DOC pour en discuter avec un Professionnel disponible 24H/24

Nos docteurs restent en ligne (Menu DISCUTEZ AVEC VOTRE DOCTEUR) pour répondre à vos questions 24h/24.