Actualité

LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES : TOUT COMPRENDRE

24/03/2019 à 22:12
Rédigé par Arel ZANNOU, DIS-MOI DOC


LA CONTRACEPTION?

La contraception désigne l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ».

QUELLES SONT LES METHODES DISPONIBLES ?

DIU (Dispositif Intra-Utérin)
Il en existe deux types: au cuivre ou lévonorgestrel. Le DIU (auparavant appelé « stérilet ») est placé dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme. La pose dure quelques minutes. Il peut être enlevé par le médecin ou la sage-femme dès que la femme le désire. Il est efficace de 4 à 10 ans, selon le modèle. Il a une longue durée d’action et permet d’avoir l’esprit tranquille.

PILULE CONTRACEPTIVE
Un comprimé à prendre quotidiennement et à heure régulière pendant 21 jours ou 28 jours, selon le type de pilule. Il en existe deux types: les pilules combinées œstroprogestatives qui contiennent deux hormones et les pilules progestatives qui n’en contiennent qu’une. Les pilules œstroprogestatives sont classées selon la génération du progestatif. Le type de génération privilégié sera envisagé avec le professionnel de santé consulté.

PATCH CONTRACEPTIF
Un patch à coller soi-même sur la peau une fois par semaine et à renouveler chaque semaine, pendant 3 semaines. Durant la 4e semaine, on ne met pas de patch, mais on est tout de même protégé. L’arrêt provoque l’apparition des règles. Le patch est une méthode œstroprogestative car il contient deux types d’hormones: un œstroprogestatif et un progestatif. Son opportunité sera envisagée avec le professionnel de santé consulté.

IMPLANT CONTRACEPTIF
Un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et de 2 mm de large inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes. Il peut être retiré par un médecin ou une sage-femme dès que la femme le désire. L’implant peut être laissé en place pendant 3 ans. L’implant est une méthode contraceptive hormonale.

ANNEAU VAGINAL
Un anneau souple à placer soi-même dans le vagin, simplement, comme un tampon. On le laisse en place pendant 3 semaines. Au début de la 4e semaine, on enlève l’anneau soi-même, ce qui provoque l’apparition des règles. On est protégé même pendant la période d’arrêt. Il permet de bénéficier d’une contraception efficace sans y penser pendant 3 semaines. L’anneau vaginal est une méthode œstroprogestative car il contient deux types d’hormones: un œstroprogestatif et un progestatif. Son opportunité sera envisagée avec le professionnel de santé consulté.

DIAPHRAGME ET CAPE CERVICALE
Le diaphragme est une coupelle en silicone que l’on place soi-même dans le vagin. Il s’utilise associé à un produit spermicide. Cela empêche le passage des spermatozoïdes. La cape est un dôme très fin, en silicone, qui vient recouvrir le col de l’utérus. Le diaphragme ou la cape cervicale peut être posé(e) au moment du rapport sexuel, mais aussi plusieurs heures avant. Il est important de le/la garder pendant 8 heures après le rapport. Il/elle est réutilisable.

PRÉSERVATIF MASCULIN
En latex ou en polyuréthane, il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Un gel lubrifiant peut être associé à l’utilisation du préservatif. Avec le préservatif féminin, c’est le seul moyen de contraception qui protège également du VIH et de la plupart des autres infections sexuellement transmissibles (IST).

PRÉSERVATIF FÉMININ
Gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Avec le préservatif masculin, c’est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et de la plupart des autres infections sexuellement transmissibles (IST).

SPERMICIDES
Les spermicides se présentent sous forme de gel et d’ovule qui se placent dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport et détruisent les spermatozoïdes. Une contraception de dépannage.

PROGESTATIFS INJECTABLES
Un progestatif de synthèse (médroxyprogestérone) est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante. Les injections doivent être faites à intervalles réguliers par un médecin, une infirmière ou une sage-femme. Les progestatifs injectables sont une méthode contraceptive hormonale.

LES MÉTHODES DE STÉRILISATION À VISÉE CONTRACEPTIVE
Ces méthodes peuvent être envisagées chez des personnes majeures, hommes ou femmes. Elles provoquent une stérilité considérée comme définitive. L’intervention doit résulter d’une décision personnelle et se déroule dans un établissement de santé.

NB :
Certaines méthodes peuvent présenter des contre-indications médicales qui seront évoquées par le professionnel de santé consulté. Il existe aussi plusieurs méthodes « naturelles » de contraception telles que le retrait ou l’abstinence périodique (méthodes Ogino, Billings et méthode des températures). Contraignantes, ces méthodes sont peu fiables.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas que le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des autres IST. Il peut également être associé à un autre mode de contraception : c’est ce qu’on appelle la « double protection ».

dismoidoc.arriauzservicessante.com