Actualité

LE CYCLE MENSTRUEL : comprendre !

24/03/2019 à 22:12
Rédigé par Arel ZANNOU, DIS-MOI DOC/ SANTE MAGAZINE


Comprendre le cycle féminin et l’ovulation

Une grossesse est le résultat de deux éléments concordants : la rencontre d’un ovocyte avec un spermatozoïde. Elle ne peut avoir lieu qu’au moment de l’ovulation. Mieux connaître le fonctionnement de votre cycle est important pour réaliser votre désir d’enfant.

Le premier jour des règles marque la fin d’un cycle d’environ 28 jours et le début d’un nouveau. Ce fonctionnement est sous le contrôle de deux glandes présentes dans le cerveau : l’hypophyse et l’hypothalamus. Cela explique les différences de cycle entre les femmes, influencées aussi par certains changements (stress…). En général, les règles durent quatre jours et sont parfois douloureuses.

Le signe d’une bonne ovulation
La date d’ovulation n’est connue que grâce à un calcul a posteriori. En effet, elle se produit 14 jours avant le premier jour des règles. Celles-ci sont donc la preuve qu’une ovulation a bien eu lieu. Si aucun ovocyte n’a été fécondé, il n’y a pas de grossesse en route. La paroi de la muqueuse utérine prête à recevoir un éventuel œuf se détache et s’écoule. Ce sont les règles. Un phénomène produit grâce à la diminution du taux de progestérone.

Soyez attentive aux irrégularités
Des cycles à rallonge ou bien des cycles trop courts, des règles irrégulières, méritent une attention particulière. N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Dans de rares cas, on peut découvrir un problème hormonal et/ou d’ovulation.

Les hormones au rendez-vous
C’est la suite de la phase folliculaire, elle dure environ dix jours selon les cas. La muqueuse utérine commence à s’épaissir. C’est la conséquence de la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone par les ovaires.

L’épaississement de la glaire
La glaire cervicale (liquide blanc sécrété par le col de l’utérus) se modifie au cours du cycle. Elle est d’abord épaisse, collante.

La naissance d’un ovocyte
Une autre hormone est sécrétée pendant cette phase : la FSH ou hormone folliculo-stimulante. Elle permet à de nombreux follicules d’arriver à maturation. Parmi eux, un seul donnera naissance à un ovocyte dans l’un des deux ovaires. Enfin, l’hormone lutéinisante (LH), présente peu avant l’ovulation, se prépare à déclencher la libération de l’ovocyte enfermé dans le follicule. Son taux permet de prédire une ovulation dans les 24 à 48 heures (c’est le principe des tests d’ovulation).

La phase d’ovulation
Dans un cycle menstruel normal, l’ovulation se produit vers le treizième ou le quatorzième jour. Le follicule éclate, libère l’ovocyte fécondable dans les deux jours maximum. Le reste devient un corps jaune et aide la muqueuse à se préparer pour une éventuelle fécondation. L’ovocyte est récupéré par l’une des deux trompes, en attendant un spermatozoïde. La progression des spermatozoïdes est d’ailleurs facilitée par la glaire devenue liquide.

Une température variable
C’est un bon moyen de savoir si vous êtes en période d’ovulation. La température de votre corps, jusque-là restée en dessous de 37 °C, baisse soudainement pour remonter au-dessus des 37 °C. C’est à mi-chemin du cycle, au point le plus bas de la température, que l’ovulation a lieu. Cette phase dure seulement 24 heures. Les femmes la repèrent car elles ressentent des douleurs dans le bas-ventre et sécrète des pertes blanches. Un rapport sexuel a plus de chances d’aboutir à une grossesse s’il est réalisé deux jours avant l’ovulation. Pourquoi ? Le spermatozoïde, qui vit environ trois ou quatre jours, a le temps d’arriver au bon moment, celui où l’ovocyte sera libéré.

La dernière phase du cycle féminin
Cette troisième étape dans le cycle est appelée phase lutéale. Elle commence après l’ovulation. Le follicule qui a libéré l’ovocyte se transforme en corps jaune. Il produit de la progestérone qui prépare la muqueuse utérine à la nidation de l’œuf.

Il y a eu une fécondation
La température reste élevée. Il y a une grossesse qui se met en route.

Il n’y a pas de fécondation
Tout se passe comme s’il y en avait une, mais seulement pendant 14 jours. Le col se ferme avec un épais bouchon de glaire, la température augmente, la muqueuse se développe. Les taux élevés d’hormones (progestérone et œstrogène) bloquent toute nouvelle ovulation. Il est donc impossible de concevoir un enfant pendant cette période. Puis, à la fin de ces 14 jours, aucun signal ne détectant un embryon, le corps jaune disparaît. Conséquence : les hormones chutent, ce qui provoque les règles, donc le début d’un nouveau cycle.

Nos docteurs restent en ligne (Menu DISCUTEZ AVEC VOTRE DOCTEUR) pour répondre à vos questions 24h/24.

dismoidoc.arriauzservicessante.com