Actualité

Rentrée scolaire : comment aider un enfant anxieux

17/09/2019 à 22:35
Rédigé par santemagazine


Rentrée scolaire : comment aider un enfant anxieux

Le retour à l’école, ou la première rentrée, peut être un événement difficile à vivre pour certains enfants. Aidez-le à franchir ce cap en lui posant les bonnes questions, en l’écoutant, et en travaillant avec lui pour trouver des solutions adaptées à son quotidien.

Le début de l’année scolaire sent bon les cahiers neufs et les crayons bien taillés, mais aussi les réveils difficiles et…l’anxiété liée au changement. Peu importe l'ouverture d'esprit et la sociabilité de votre enfant, et peu importe son âge, il y aura probablement un moment où il se sentira anxieux à l’idée d'aller à l'école.

Un peu comme nous, quand nous devons reprendre le travail après les vacances, ou quand nous devons vivre un changement important dans notre vie. Heureusement, il existe des moyens d’aider votre enfant à comprendre ce qu’il ressent, et à gérer ce sentiment de façon sereine.

Identifier le problème

Les enfants de l’école primaire ont tendance à s'adresser plus facilement à leurs parents pour obtenir des informations. Ils peuvent même s’exprimer très clairement, en déclarant "Je ne veux pas y aller !". Plus ils vieillissent, plus ils commencent à se renfermer, devenant parfois méchants et maussades. Dans d’autres cas, le stress se manifeste physiquement, via des maux de ventre, une agitation, ou un comportement non social. En tant que parent, nous avons tendance à penser qu’il s’agit d’un caprice. Pourtant, il s’agit d’un signal que leur niveau de stress a augmenté et qu’ils n’arrivent pas à y faire face.

Poser des questions

Si vous remarquez cette tendance, commencez à poser des questions. Les enfants anxieux ont tendance à enfouir leurs émotions, et notre travail consiste à essayer de les ouvrir pour qu’ils expriment leurs peurs. Lancez la conversation en demandant plus de détails sur les raisons de son comportement. Et surtout, laissez l’enfant parler. Ne le coupez pas pour lui donner des conseils ou pour le juger. Vous pourriez le décourager et le pousser à s’enfermer encore plus.

Aider à comprendre

L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour aider votre enfant à gérer ses sentiments est de lui expliquer pourquoi il se sent ainsi. Vous pouvez même les aider à visualiser grâce à un dessin. Une forme en spirale peut représenter le stress, et l’anxiété qui s’aggrave de plus en plus. De cette façon, ils peuvent comprendre pourquoi il est important de sortir de cette spirale.

Travailler ensemble

Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon aux exercices d’apaisement. Vous devez donc travailler avec eux pour trouver quelque chose qui les aide, dans le cadre de leur journée scolaire. Le but est de ne pas rajouter du stress supplémentaire en lui indiquant une astuce impossible ou difficile à appliquer. Par exemple, certaines écoles sont strictes par rapport aux passages aux toilettes. Il est donc contre-productif de conseiller à votre enfant de s’y enfermer régulièrement pour se calmer. Voici quelques autres astuces : mâcher un chewing-gum (si c’est accepté) en se concentrant sur chaque morsure, pratiquer des techniques de respiration, dessiner quelque chose sur son cahier, ou enlever ses chaussures (si c’est accepté) pour poser ses pieds sur le sol et s’y ancrer.

Demander de l'aide
L’anxiété empêche votre enfant de participer aux activités basiques, et perturbe son fonctionnement au quotidien ? Il est temps de demander de l’aide à l’extérieur. N’attendez pas que la situation s’aggrave avant de consulter un professionne de santé.